top of page

           L’école Sainte Thérèse de Vénès accueillait des élèves dans les locaux de la mairie avant 1900, mais la date de sa création n’a pas été retrouvée. En 1905, avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle a dû emménager dans des locaux offerts, gracieusement, par une famille, à l’extrémité de la rue des Bons Enfants. C’étaient des religieuses de la congrégation des dominicaines de Monteils qui assuraient l’enseignement, il eût même des internes et un « cours ménager » pour filles de plus de 14 ans.

  

           C’était une école de filles, cependant, elle accueillait des garçons jusqu’à 6 ans ; elle est devenue mixte à partir de 1962.

Cette année-là, elle obtint le contrat simple avec l’Etat pour 2 classes. Le contrat d’association (toujours en vigueur aujourd’hui), ne fut signé que dans les années 1990, les bâtiments devinrent alors la propriété de l’école sous la tutelle de l’AIOSE (Association Diocésaine d’Albi).

 

           En 1965, 2 religieuses quitteront Vénès ; il n’en restera qu’une qui assurera la direction, elle sera assistée d’une enseignante laïque.

En 1972, la dernière religieuse doit quitter l’école et à partir de ce jour, ce sont des enseignantes laïques qui assureront la direction et l’éducation des enfants dont le nombre oscillait entre 30 et 45 élèves. Peu après l’école laïque du village devait fermer faute d’élèves.

 

Les associations AEP (ou OGEC) et APEL épaulent bien les enseignantes, elles assurent la gestion et diverses manifestations. Grâce à l’énergie et au dévouement de parents d’élèves et amis, de nombreux travaux seront effectués : aménagement de 2 classes, du préau, de la cantine et de salles pour différentes activités.

 

            En 198?? dans notre monde rural et pour le bien des enfants, un besoin d’ouverture vers différentes activités artistiques, musicales et sportives se fait sentir, aussi, en lien avec l’école va se créer l’association Familles Rurales qui accueillera les enfants après la classe et organisera des activités extra-scolaires.

 

             La municipalité de Vénès qui a toujours soutenu l’école, participe aux différents frais de fonctionnement. Elle accorde à l'école une aide maternelle à mi-temps puis à temps complet.

 

              Vers les années 2000, malgré tous les travaux engagés dans les locaux, les bâtiments ne répondent plus aux exigences de sécurité et de salubrité. De plus, vu l’augmentation des effectifs, il est difficile de procéder à un agrandissement, l’OGEC se trouve dans une impasse. En entente avec la municipalité, il est décidé de construire une école, l’OGEC vendra les locaux actuels et paiera un loyer à la municipalité. En 2009 les travaux ont lieux et la nouvelle école accueillera les élèves de 2 classes à la rentrée 2010.

Quel changement radical : davantage d’espace et de confort. C’est moderne et agréable, les élèves et l’équipe enseignante vont apprécier. De la restauration familiale nous sommes également passés à la restauration collective.

 

 

Le nombre d’enfants scolarisés augmentant, en 2012 l’école ouvre une 3ème classe puis en 2018 une 4ème avec 87 élèves.

 

L’équipe éducative est maintenant composée de 4 enseignantes, d’une ATSEM, d’un EVS et d’une AESH.

bottom of page